Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio-ISIC
4 décembre 2015

FIFM 2015 : Coup de projecteur

 

8581774-13521723

 

  Le Festival International du Film de Marrakech va démarrer dès ce vendredi, nous offrant ainsi un bain de cinéma jusqu'au 12 décembre. 

 

Comme chaque année, le FIFM va réunir les professionnels et les passionés du septième art dans la cité ocre, pour une semaine de voyages entre les continents cinématographique. Cette 25ème édition rend hommage au cinéma Canadien. Les réalisateurs, producteurs, distributeurs et acteurs de ce pays seront au rendez-vous, au grand bonheur des cinéphiles Marocains, qui se demandent si Jim Carrey ou Keanu Reeves seront de la partie aussi.

 

Le grand, le magnifique, le talentueux Francis Ford Coppola sera à la tête du jury qui présidera aux destinées de l'Etoile d'Or. Le jury Cinécole quand à lui sera dirigé par le réalisateur et scénariste belge Joachim Lafosse. Quand à la séléction officielle, elle regroupe des réalisations de jeunes acteurs venus des quatres coins du monde. Le Maroc est en compétition avec "L'Insoumise" de Jawad Rhalib, une co-production belgo-marocaine. 

D'autres films s'invitent au festival et seront projetés hors-compétition. "La Marche Verte" du jeune scénariste Youssef Britel sera présenté en avant-première. "Rock The Kasbah" de Barry Levinson, tourné au Maroc en 2014 est le film d'ouverture. Son acteur principal Bill Muray sera présent cette année et un hommage lui sera rendu."Carol" de Todd Hayens, avec Cate Blanchett, est le film de fermeture. 

 

Dans la séction Cinécole du FIFM 2015, sept court-métrage réalisés par les lauréats de plusieurs écoles de cinéma marocaines de Rabat, Casablanca, Marrakech ou Ouarzazate seront présentés, l'occasion pour ces jeunes réalisateurs d'être en contact avec les immenses talents internationaux qui seront présents. Sept autres films seront prejetés dans le cadre des "Coups de Coeur" du festival, "La Isla" d'Ahmed boulane en fait partie. 

La programmation, les hommages, les masterclasses, les projections sur la grande place Jemaa El Fna, ainsi que toutes les rencontres et les soirées vont permettre la fusion du cinéma et de l’Humanité. Selon le prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, le cinéma est plus encore aujourd'hui, alors que le monde et sa si terrible actualité inquiètent plus qu'ils ne rassurent, mis en demeure de témoigner.

 

Cinq pris seront remis : le grand prix du festival qui est l'Etoile d'Or, le prix du jury, celui de la mise en scène, et les prix de la meilleur interprétation féminine et masculine. Studio ISIC sera au coeur de l'événement et rapportera pour vous les détails des diffèrentes activités. Suivez-nous pour l'mouhim du FIFM !

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Studio-ISIC
  • Studio ISIC-Atelier d'Animation et de Création Cinématographique de l'Institut Supérieur d'Information et de Communication est un lieu d'échange, de partage et d'apprentissage, où des journalistes-cinéphiles vivent leur passion avec des professionnels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité